Les enfants et la nourriture

Bienvenue à la cantine !

L’été est terminé, la rentrée est passée, chacun commence à trouver son rythme et les petites habitudes reviennent, les bonnes comme les mauvaises ! Les enfants sont contents de pouvoir mettre leurs nouvelles baskets, ils ont redit bonjour aux copains, à leur maîtresse préférée, mais aussi aux réveils difficiles et aux légumes de la cantine. Aie, pas toujours facile de retrouver la nourriture de l’école après s’être bien fait plaisir en vacances. En effet, nombreux sont les parents qui redoutent que leurs enfants ne mangent pas ou peu à l’école. C’est pourquoi nous avons décidé de vous fournir quelques réponses à ce sujet ! 

Vous savez que votre enfant est difficile au niveau des repas et vous vous demandez s’il mange quelque chose ? 

En maternelle, les ATSEM sont un atout car ils ou elles sont présent(e)s tant dans la classe qu’au repas et à la sieste. L’infirmière scolaire pourra également vous prévenir si votre enfant se nourrit vraiment peu.

Besoin d’anticiper ? Renseignez-vous sur les différents plats au menu ! Vous connaissez votre enfant mieux que personne et vous pouvez donc anticiper les jours où il mangera plus ou moins en vous fiant au menu de l’école, souvent affiché ou disponible sur le site web de l’établissement et/ou de votre mairie. Vous pourrez donc adapter les autres repas de la journée en conséquence. 

La répartition des calories

En effet, contrairement aux idées reçues, peu manger au repas du midi n’est pas très grave. Chez l’enfant, les apports nutritionnels journaliers peuvent plus facilement être répartis sur les 4 repas du jour. Votre enfant peut très bien atteindre les quantités conseillées et donc être en pleine forme en prenant un bon petit déjeuner, goûter et dîner !

Si votre enfant a peu mangé à la cantine et besoin de se rattraper au goûter, prévoyez un goûter équilibré et pas trop sucré. Les gâteaux industriels ne sont pas très intéressants en termes d’apports nutritionnels, privilégiez donc un fruit frais avec une tranche de pain et du fromage par exemple ! 

Se fondre dans le groupe

Le temps de la cantine est bien plus qu’un repas, c’est un moment d’interactions sociales ! Il permet un travail sur l’autonomie, sur la vie en groupe etc… C’est un temps où les enfants se sentent valorisés par l’accomplissement de tâches “de grands”, comme passer l’éponge ou débarrasser les couverts. Pas question donc de passer pour un bébé devant les copains ! Chez les plus jeunes notamment, chacun imite les autres, ainsi celui qui ne mange pas forcément va peut-être goûter pour faire comme ses camarades et ne pas se sentir exclu du groupe !

Et à ARCO IRIS, comment ça se passe ?

Nous avons un petit avantage dans ce domaine à ARCO IRIS : ici les enfants font beaucoup d’ateliers cuisine. Les enfants manipulent donc beaucoup d’aliments qu’ils ne voient peut-être pas forcément à la maison, ils sont ensuite plus enclins à goûter des aliments qu’ils ne mangent pas d’habitude puisqu’ils ont participé à l’élaboration de la recette ! À long terme, cela permet d’ouvrir l’esprit des enfants, qui goûtent ensuite de nouveaux plats plus facilement. 

À ARCO IRIS, nous aimons bien aussi le jeu des 5 sens : il consiste à regarder l’aliment, le sentir, puis l’écouter, le toucher et enfin le goûter ! 

Enfin, un enfant ne se laissera pas mourir de faim et le personnel qui l’encadre non plus ! Si votre enfant a réellement faim à midi, il mangera à priori les aliments qu’il déteste le moins : yaourt, bout de pain, fruits frais etc…. 

Ce post vous a rassuré ? N’hésitez pas à le partager, il pourrait être utile à d’autres parents de votre entourage !

Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien manquer de notre actualité !  

Bienvenue à la cantine !