Enfants et écrans

Cela fait deux fois que Nina passe une semaine à Arco Iris et à chaque fois c’est top, elle va “au zèbre” en courant. Il y a vraiment beaucoup d’activités et les enfants ne sont pas devant un iPhone comme dans certains centres à regarder des vidéos !

N., maman de Nina, 5 ans, déc 2020

Ce témoignage confirme la qualité des activités à ARCO IRIS mais il met également en exergue un problème auquel de nombreux professionnels ou parents peuvent être confrontés : comment occuper un enfant sans avoir recours aux écrans ? ou plutôt comment utiliser intelligemment les écrans ?

Voici notre point de vue sur ce sujet d’actualité :

De nos jours, qui n’a jamais vu un enfant scotché sur Youtube ou faire défiler des photos sur une tablette? Les smartphones mais aussi d’autres écrans tels que les tablettes, les télés, les consoles de jeux etc ont un fort pouvoir d’attraction malgré leurs effets néfastes sur l’enfant, en particulier sur son développement et la construction de sa personnalité. En effet, un enfant qui passe trop de temps seul devant un écran pourrait se renfermer sur lui-même ou finir par rejeter les activités physiques pourtant indispensables. Heureusement, il existe des moyens d’encadrer l’utilisation des écrans par nos enfants, et même d’en tirer avantage !

Nos conseils d’utilisation des écrans

Tout d’abord, il faut réguler le temps d’écran de vos enfants selon leur âge. Avant 3 ans, l’idéal serait de bannir totalement les écrans de la vie de votre enfant. Les spécialistes recommandent de ne pas dépasser une heure par jour devant les écrans pour les enfants de 3 à 6 ans, puis 2h par jour divisées en plusieurs sessions pour les enfants de moins de 10 ans

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas l’enfant de manière passive devant un écran mais utilisez-le à bon escient pour développer ses capacités ! Une tablette peut être un support pour apprendre à dessiner ou à réaliser une construction Lego ou Kapla, un smartphone peut faire de votre enfant un super reporter photo. Et pourquoi ne pas réaliser un film en stop motion avec des personnages créés en pâte à modeler ? Ou encore prévoir un vidéo-conférence avec ses grands-parents qui partagent une passion (lecture, cuisine, collages…) !

Si vraiment vous avez besoin que votre enfant soit “occupé” un instant, le mieux serait encore de le confier à ARCO IRIS mais nous ne sommes pas encore ouverts 24/7 😉 Choisissez alors des programmes courts et ludo-éducatifs sur une plateforme dédiée aux enfants, comme Lumni par exemple.

Pour éviter l’isolement de l’enfant, essayez de toujours rester avec lui lorsqu’il utilise un smartphone ou une tablette. Il est aussi recommandé d’échanger avec lui à propos de ce qu’il vient de regarder. Posez-lui quelques questions après son documentaire préféré sur les lions par exemple, vous seriez surpris de voir tout ce que votre enfant peut retenir !

Enfin, même si cela n’est pas toujours facile, favorisez les activités qui n’impliquent pas l’utilisation d’écran. Si vous manquez d’idées, nous avons fait un post Facebook sur les meilleures activités physiques à faire à la maison, même en temps de confinement ! Voici le lien du post :

https://www.facebook.com/315254742011576/posts/1457895014414204/

ARCO IRIS et les écrans

Les valeurs d’ARCO IRIS font que les écrans ne sont utilisés que rarement et seulement dans le cadre d’activités construites en cohérence avec le projet pédagogique (disponible sur simple demande) . En effet, nous pensons que l’enfant s’éveille en découvrant son environnement réel et en interagissant avec les autres. Pour les plus jeunes, il est vraiment difficile de s’ouvrir au monde à travers des supports virtuels. A ARCO IRIS, le bon développement de l’enfant est favorisé par des activités stimulantes aussi bien pour le cerveau que pour le corps, telles que des activités manuelles qui encouragent l’enfant à user de sa créativité ou les petits défis adaptés aux capacités de chacun.

Il nous arrive tout de même d’utiliser les écrans (ARCO IRIS dispose d’un videoprojecteur et d’un grand écran) pour montrer une vidéo d’une chorégraphie avant d’essayer de la reproduire, ou de mettre à disposition un iPad pour s’inspirer d’un dessin (tout comme nous aurions ouvert un livre). Prochainement, les enfants de l’école ARCO IRIS bénéficieront d’une visite virtuelle au Musée des Années 30 en présence d’une conférencière qui pourra alors utiliser notre matériel pour diffuser les oeuvres du Musée.

Une autre dimension des écrans ne doit pas être écartée : le langage informatique est introduit à ARCO IRIS à travers des activités essentiellement sans écran, grâce à la formation COLORI Montessori suivie par l’équipe et au matériel acquis : le robot CUBETTO et les OZOBOT.

Et vous, quelle est votre opinion sur ce sujet ? Et quelles mesures mettez-vous en place pour éviter que vos enfants ne passent trop de temps sur les écrans? Partagez-les nous dans les commentaires ! 😉

2 commentaires

    • Elodie J

      Bonjour,

      Ado, j’étais fan de K2000, MacGyver, Wonder Woman, Supercopter, Tonerre Mécanique, l’homme qui valait 3 milliards, enfin… un bon paquet de séries télé : si vous êtes quadra, vous vous reconnaitrez peut-être ! A l’époque, nous n’avions le droit qu’à 30 mins de télé par jour à la maison (rapidement transformées en 45 mins pour pouvoir voir un épisode complet 🙂 ) mais c’étaient les seuls écrans dans le foyer. Et j’étais accro à mes 30-45 mins de télé, clairement…

      Paradoxalement, j’ai fait un choix bien différent avec mes enfants. Pourquoi ? Certainement car, de nos jours, les écrans sont naturellement beaucoup plus présents dans notre quotidien et aussi car je trouve qu’il devient assez délicat d’identifier ce moment clé de bascule où ces écrans commencent à prendre trop de place dans la vie de nos enfants.

      Nos enfants n’ont que 3 ans pour le moment, mais ils sont très rarement en contact avec des écrans. Pour cela, nous avons fait des choix à la maison :
      – pas de télévision, ni de tablette. Cela veut dire que nous ne regardons pas de dessins-animés ou d’émissions pour enfants en famille par exemple. Nous avons un vidéo projecteur et un écran de projection que nous ne déplions qu’une fois les enfants couchés.
      – quand les enfants sont à la maison, nos écrans d’ordinateur sont éteints
      – les enfants n’ont pas le droit de jouer avec nos téléphones portables (ils ne savent même pas que cela existe, les jeux sur téléphone j’entends). Ils ne savent pas débloquer nos téléphones.
      – pas de jouets avec écran ou avec des lumières qui s’allument dans tous les sens (jouets VTech typiquement).
      – beaucoup de livres, d’activités manuelles (dessins, gommettes, duplo, smartmax, bloc de construction en bois, pâte à modeler, petites voitures, puzzles, jeux de société adaptés pour leur âge, jeux d’imitation -cuisine, établi- etc.), d’activités sportives (yoga, parcours de motricité, danse libre, jeu de quilles et plus récemment même du basket !)
      – beaucoup de contes musicaux (chez Didier Jeunesse, ils ont une super collection : “Polichinelle” –> https://didier-jeunesse.com/collections/polichinelle) où les enfants apprennent à écouter une histoire (via un CD) en suivant cette histoire sur un livre. Cela leur permet de développer une belle qualité de concentration sur 15-20 mins.

      Nous utilisons néanmoins nos téléphones et parfois nos écrans d’ordinateur pour faire des appels en vidéo conférence avec les grands-parents des enfants, ainsi que leurs cousins, leurs parrains/marraines et leurs amis (surtout pendant le 1er confinement) de façon ponctuelle.

      Comme je le disais plus haut, nos enfants n’ont que 3 ans donc le plus délicat et le plus difficile est certainement devant nous. A suivre dans quelques années !

      • admin admin

        Merci Elodie pour ce témoignage qui nous donne des idées d’activités tout en montrant notre fragilité face à l’appréhension des écrans ! Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.

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