Gérer ses émotions

Pour le jeune enfant, apprendre à gérer ses émotions est un défi ! Nous vous donnons quelques clés en tant que parent pour les accompagner dans ce projet !

Votre enfant fait une crise parce que son frère a détruit sa tour de kaplas❓ 

Il se roule par terre dans le magasin car vous n’avez pas acheté le paquet de chewing-gums❓ 

Il pleure car il pense que le loup viendra le manger❓ 

Vous avez déjà toutes et tous rencontré ce genre de situations ! Pas de panique, elles sont tout à fait communes. Les jeunes enfants sont par nature impulsifs, et un rien peut les mettre dans tous leurs états. Si quelque chose les contrarie, le fait de ne pas pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils ressentent provoque parfois des crises. Heureusement, il existe de nombreuses façons de leur apprendre à comprendre leurs émotions et contrôler leurs réactions face aux événements du quotidien. Voici quelques conseils pour apprendre à gérer ses émotions :

Reconnaître les émotions

Tout d’abord, avant de pouvoir parler de ce qu’ils ressentent, les enfants doivent connaître les émotions principales qu’ils sont amenées à rencontrer. À travers des jeux de mimes par exemple, vous pouvez leur apprendre les expressions corporelles qui correspondent à chaque émotion, puis quelle situation engendre quelle émotion. C’est la première étape vers une meilleure connaissance de soi.

Première prise de recul

Ensuite, vous pourrez discuter avec l’enfant de ce qu’il a ressenti pendant la journée une fois que l’émotion est passée. Demandez-lui si l’activité du matin l’a rendu heureux par exemple, ou s’il a eu peur pendant l’histoire que vous lui avez racontée. Vous pouvez aussi jouer ensemble à analyser ce que ressentent les personnages d’un livre au fur et à mesure de l’histoire : les livres sont un excellent simulateur d’émotions ! 

Les premiers dialogues

Enfin, une fois cette étape acquise, il commencera à reconnaître ce qui se passe en lui lorsqu’une émotion le traverse et pourra ainsi adapter sa réaction, en parlant de ce qu’il ressent. Le dialogue sera alors facilité entre l’enfant et l’adulte, et l’enfant extériorisera son émotion de manière plus rationnelle. Ses réactions face à ses émotions seront alors plus mesurées, et les pleurs ou les cris se transformeront peu à peu en discussions.

Le rôle de l’adulte

Par ailleurs, l’adulte a également un rôle important dans la gestion des émotions de l’enfant. Il doit trouver les bons mots pour le calmer, le féliciter ou encore le rassurer. Parfois les causes des inquiétudes de l’enfant sont imaginaires, comme la peur du loup ou des sorcières. On peut jouer sur l’imaginaire des enfants en lui disant qu’un autre personnage fictif viendra toujours le protéger ! Un câlin ou un bisou a également une importance capitale : l’enfant a besoin de se sentir aimé, surtout lors des phases de tristesse et ces gestes suffisent parfois à dissiper un petit chagrin. 

L’adulte doit être un point de repère pour l’enfant, une figure stable que l’enfant peut prendre comme exemple. C’est pour cela qu’en cas de colère de votre enfant,  l’idéal est de garder son calme (promis on vous fournit des tips à ce sujet si besoin). Cela vous demandera plus de patience, mais tâchez de garder une voix calme et posée et prendre du recul sur la situation avant de répondre à votre enfant. Avec des mots et des explications claires, l’enfant redescend plus rapidement que dans les cris.  Enfin, l’attitude de l’adulte doit toujours être positive et encourageante. “Regarde comme ton frère est sage”, “c’est les bébés qui pleurent” et les phrases dans ce style n’apportent rien de positif à l’enfant. 

Et vous, comment faites-vous face aux chagrins et aux colères de vos enfants ? Donnez vos astuces dans les commentaires ! 

Bonus ! Voici une petite liste de livres pour enfants sur les émotions ! Vous en connaissez d’autres ?  

La couleur des émotions: l’album

Livre d’Anna Llenas

Gaston la licorne, mes émotions: Avec une roue des émotions

Livre d’Aurélie Chien Chow Chine

Grosse colère

Livre de Mireille d’Allancé

Mes émotions

Livre d’Isabelle Filliozat et Virginie Limousin

Les goûters philo : colère et patience

Livre de Brigitte Labbé, Jacques Azam et Michel Puech

Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien manquer de notre actualité !  

Gérer ses émotions